La récolte 2024 vient de s’achever, première d’un nouvelle ère ou dernière d’un autre temps … ??

L’école du dépouillement (quand de moins en moins d’intrants et d’interventions) affronte un tournant climatique. Si le climat est dur pour nous, il l’est aussi pour les plantes et leurs fruits.

Les vins 2024 en cours d’élaboration sont donc des enfants terribles, produits de haute lutte puisque la nature a de plus en plus de mal à collaborer avec nous …

Alors elle nous donne une leçon d’humilité, qui de savoir tirer son épingle du jeu en vinification pour rendre les fauves sages et les rejetons malingres forts, qui de savoir être patient pour permettre d’émerger certaines qualités qui seront surprenantes.

L’école du réconfort ! Ces pluies qui nous ont ennuyés sont cruciales pour les réserves … Elles nous apportent même quelques gourmands cèpes … entre autres  …

L’école du doute quand tout un métier vacille sinistrement, qui du marché, qui des capacités ou des réalités à pouvoir produire …

Et du coup, de la capacité à pouvoir en boire, inabordable produit ultra-luxueux qui nous aura échappé aussi … ?

Après les écoles, les fêtes ! Celles de fin d’année qui gratifient les enfants sages, les gourmands, les curieux, les amoureux, les contemplatifs … Celles qui se préparent tout au long de cet automne qui s’annonce parfait ! Ni trop froid, ni trop doux … le temps des rencontres, des retrouvailles … cette période que l’on consacre au jardin, au potager : récolter, nettoyer, ranger et nourrir le sol pour entretenir sa vie ! Apprendre de la différence de chaque millésime, transmettre pour se rassurer et jouer son rôle – le rôle de pompe du cœur : va et vient du savoir, acquisition et divulgation, transmission … le bien-être pour soi « à tous les coups » !

Et de rêver nos prochaines offrandes, de les concevoir (pour ceux qui fabriquent par eux-mêmes) … cultiver son propre jardin intérieur du sourire de la réalisation. Le compléter par les plaisirs de bons repas partagés autour de belles cuvées …

… sûrement comme moi : trouver son bon rythme de respiration, sa sérénité à comprendre le monde. Épicer la démarche d’expériences, d’essais comme le vin orange – méthode d’un autre temps qui m’ouvre le champ de pleins de possibles :

ou introduire du houblon dans un petit volume de moût de clairette : pour voir

… ou peut-être se renouveler ? renouveler son plaisir d’élaborateur …

Le plaisir : échanger, faire connaissance, déguster ensemble … tous ces réseaux sociaux sont autant de ponts pour prendre contact, et se rencontrer autour d’un verre de Sebastien-M ! ou d’une dégustation animée.

 

Une envie d’émotions autour d’un vin : la boutique de mon site internet – https://www.sebastienm-vins.fr/

… La vie est trop courte pour laisser la médiocrité prospérer …

Vérification d'âge légal

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ – CONSOMMEZ AVEC MODÉRATION. Vous devez avoir 18 ans pour visiter ce site.