Après les écoles, les fêtes ! Celles de fin d’année qui gratifient les enfants sages, les gourmands, les curieux, les amoureux, les contemplatifs … Celles qui se préparent tout au long de cet automne qui s’annonce parfait ! Ni trop froid, ni trop doux … le temps des rencontres, des retrouvailles … cette période que l’on consacre au jardin, au potager : récolter, nettoyer, ranger et nourrir le sol pour entretenir sa vie ! Apprendre de la différence de chaque millésime, transmettre pour se rassurer et jouer son rôle – le rôle de pompe du cœur : va et vient du savoir, acquisition et divulgation, transmission … le bien-être pour soi « à tous les coups » !
Et de rêver nos prochaines offrandes, de les concevoir (pour ceux qui fabriquent par eux-mêmes) … cultiver son propre jardin intérieur du sourire de la réalisation. Le compléter par les plaisirs de bons repas partagés autour de belles cuvées …
… sûrement comme moi : trouver son bon rythme de respiration, sa sérénité à comprendre le monde. Épicer la démarche d’expériences, d’essais comme le vin orange – méthode d’un autre temps qui m’ouvre le champ de pleins de possibles :